Qui sommes nous ?


L'AGAVIP - Médiations (Association Gardoise d' Aide aux Victimes d' Infractions Pénales, de Médiations et de mesures socio judiciaires a été créée en 1983.

 

Reconnue d'intérêt général, l'association est agréée et conventionnée par le Ministère de la Justice. Elle est également membre du réseau national d'associations d'aide aux victimes, FRANCE VICTIMES, qui fédère 130 associations au niveau national.

 

Elle occupe le Bureau d'Aide aux Victimes (BAV) au sein même du Palais de justice de Nîmes depuis 2003 et celui du Palais de justice d'Alès depuis 2014.

 

Le fonctionnement de l'association est assuré par un conseil d'administration présidé par M Michel DESPLAN.

 

Les activités de l'association sont assurées par :

  • Une directrice : Mme Katia LOPEZ
  • Un coordonnateur Permanences d'Orientation Pénales : M Etienne MOREL 
  • Des juristes: Mme Virginie GRIGNON et M Mathieu ROUSSEAU
  • Une psychothérapeute: Mme Virginie ARDISSON
  • Des intervenants socio judiciaires: Mme Sylvane TISSIER, Mme Stéphanie GARDES, M. Thomas BROCHE, Mme COMBE Marie Lou, M Louis COUDRAY, Mme Nadia TARRIFOU, Mme Omayma MRHIZOU, Mme Charlène FORTO
  • Deux intervenantes sociales en Gendarmerie: Mme Fanny GAUWE et Mme Mégane LOUIS
  • Une secrétaire: Mme Nadia JAADAR
  • Des élèves avocats en formation PPI
  • Sept bénévoles assurant les missions d'administration ad hoc pour mineurs victimes
  • Trois bénévoles médiateurs pénaux du Procureur
  • Neuf bénévoles assurant l'activité de la Justice Restaurative

 

Depuis sa création, l' AGAVIP-Médiations a pour objet l'information et l'écoute des victimes. Elles y trouvent alors un soutien et une réponse "humanisante", et non pas seulement purement administrative.

 

 TOUTES CES PROCÉDURES SONT GRATUITES ET FONT L ' OBJET D'UN SUIVI JUSQU’À COMPLET ABOUTISSEMENT DU DOSSIER

 

De même, l'association assure le suivi de la victime dans son parcours judiciaire.

Grâce aux juristes spécialisés en droit des victimes ainsi qu'au réseau relationnel et institutionnel qui a été crée au fil des années avec les commissariats de police, les gendarmeries, les assistantes sociales de secteurs, les fonctionnaires de justice, les services du Parquet et cabinets d'Instruction, l 'AGAVIP-Médiations répond efficacement aux besoins des victimes sans se substituer au rôle des avocats.

 

Depuis 2004, l'AGAVIP-Médiations et le Barreau de Nîmes ont signé une convention de partenariat dans le but d'améliorer et de participer ensemble à la prise en charge des victimes. Ce partenariat a ensuite été étendu avec le Barreau d' Alès.

 

L'association, depuis sa création, s'est positionnée dans une vocation para judiciaire forte, en partenariat étroit avec les Parquets et les barreaux de Nîmes et d' Alès. Sa principale activité reste l'aide aux victimes, même si les mesures alternatives aux poursuites pénales prennent une place importante.

 

Depuis le 1er janvier 2015, l'association a décidé de promouvoir la Justice Restaurative et a créé en son sein un service dédié à la fois aux victimes et aux auteurs.