Formation  "Mise en place de projets de rencontres restauratives en milieu ouvert et fermé"

La Fédération Nationale d'Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM) et l'Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) organisaient du 20 au 23 septembre 2016 au sein du Tribunal de Grande Instance de Nîmes une formation intitulée "Mise en place de projets de rencontres restauratives en milieu ouvert et fermé".

 

Des bénévoles de l'Agavip-Médiations (AGAVIP), de l'Association de Médiations et d'Aide aux Victimes d'Avignon (AMAV) et des personnels du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) du Vaucluse ont pu assister aux interventions de M. le Professeur Robert CARIO (Président de l'IFJR) et de Mme Noémie MICOULET (Chargée de mission Accompagnement, Formation et Communication à l'IJR).

 

Après que quatre bénévoles gardois aient obtenu le certificat d'animateur de rencontres restauratives, option rencontres détenus-victimes et condamné victimes en mai 2016, ce sont donc douze bénévoles de l'Agavip qui ont suivi le module 1. En novembre prochain, cinq bénévoles partiront à Carcassonne suivre la formation de membres de la communauté.

 

L'Agavip-Médiations remercie le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'appel de Nîmes pour la mise à disposition du salon panoramique et le prêt de matériels.