Actualités Justice Restaurative

 

Rencontre avec le Procureur de la République de Nîmes du 20 janvier 2017

 

M. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP), M. Jean-Pierre ODILON (Vice-Président, Référent Médiation Pénale), M. Gabriel AUDISIO (Référent Justice Restaurative) et M. Alain BISIACH (Ancien magistrat, Bénévole Justice Restaurative) ont rencontré M. Erick MAUREL, nouveau Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, le 20 janvier 2017. Deux projets relatifs à la Justice Restaurative en phase présentencielle ont été évoqués. Le Procureur de la République se rendra prochainement à l'AGAVIP afin de visiter les locaux de l'association et rencontrer salariés et bénévoles.


Rencontre avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et le Tribunal de Grande Instance d'Alès du 17 janvier 2017

 

M. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP), M. Gabriel AUDISIO (Référent Justice Restaurative) et M. Denis BERTET (Bénévole Justice Restaurative) avaient rendez-vous le 17 janvier 2017 avec M. Eric LAMBOLEY (Directeur Adjoint du SPIP du Gard et de la Lozère) et Mme Leila DAFRE (Juge d'Application des Peines au TGI d'Alès) pour installer un comité de pilotage "Justice Restaurative" sur le ressort du Tribunal de Grande Instance d'Alès.


Rencontre avec la Protection Juridique de la Jeunesse du 17 décembre 2016 (Nîmes)

 

Mme Yvonne MANIC (Bénévole Justice Restaurative) et M. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP) ont rencontré la direction de la Protection Juridique de la Jeunesse (PJJ) de Nîmes le 17 décembre 2016. Il est prévu que l'AGAVIP-Médiations présente la Justice Restaurative aux cadres de la structures le 6 mars prochain.


 

Rencontre avec les avocats nîmois du 4 avril 2016 (Nîmes)

 

Dans le cadre de la formation continue des avocats, M. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP) a présenté le 4 avril dernier les principes de la Justice Restaurative ainsi que les actions menées par l'AGAVIP-Médiations.

 

Devant une assistance nombreuse, cette rencontre fut l'occasion d'évoquer la place des avocats dans les différentes mesures restauratives.


 Rencontre de l'OIP du 9 février 2016 (Nîmes)

 

Le Groupe local de l'Observatoire International des Prisons organisait une rencontre le mardi 9 février 2016 à 18h30 au café littéraire le Subito (Place de la Placette à Nîmes) sur le thème:

 

Justice Restaurative: quels concepts et quelle mise en œuvre à Nîmes.

 

Cette rencontre était animée par MM. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP) et Gabriel  AUDISIO (Référent Justice Restaurative de l'AGAVIP).


Conférence du 13 novembre 2015 (Marguerittes)

 

Sur invitation de M. William PORTAL (Maire de Marguerittes), de Mme Catherine GOMEZ (Adjointe au Maire déléguée aux affaires culturelles) et de M. Julio DORDIO DE CARVALHO (Président du Club Histoire et Archéologie et de l'Office Municipal de la Culture de Marguerittes), M. Michel BELIN (Président de l'AGAVIP) a présenté une conférence sur le thème "La justice restaurative, une justice humaniste" le vendredi 13 novembre 2015 à la médiathèque Simone VEIL de Marguerittes.


Point au 17 septembre 2015 (Gard)

 

Une convention entre le service pénitentiaire d'insertion et de probation, le directeur de la maison d'arrêt et l'AGAVIP-Médiations a été signée le 17 septembre 2015.

 

Elle prévoit une rencontre à la maison d'arrêt de Nîmes entre des auteurs et des victimes d'infractions sexuelles. Nous en sommes à la phase du recrutement des victimes. A ce titre si des personnes victimes d'infractions sexuelles éprouvent le besoin de parler, d'exprimer leur souffrance, d'essayer de comprendre le passage à l'acte, elles peuvent nous contacter. Notre psychothérapeute les prendra en charge, leur expliquera en quoi consiste les groupes de paroles entre auteurs et victimes qui ne se connaissent pas.

 

Il se peut aussi que certaines victimes n'aient pu avoir de procès pour différentes raisons: les faits étaient prescrits, l'auteur n'a jamais pu être identifié, l'auteur est décédé. Dans ces hypothèses la rencontre, la discussion, le dialogue avec des auteurs est la seule possibilité aux victimes de s'exprimer.

 

N'hésitez pas, téléphonez nous : 04 66 29 18 38.


Réunion d'information publique du 3 juin 2015 (Nîmes)

 

Le 3 juin 2015, s'est tenue au lycée Daudet à Nîmes, une réunion d'information publique organisée conjointement par l'Académie de Nîmes et l'AGAVIP sur le thème: "une autre justice, la justice restaurative; la justice doit-elle seulement punir?"

 

Animée par M. Gabriel AUDISIO, cette rencontre s'est tenue devant 105 personnes.

 

M. Michel BELIN (Président AGAVIP) a d'abord présenté l'état actuel de la justice pénale en soulignant que le tout répressif conduisait à une impasse en ne faisant pas réduire la récidive et en ne faisant pas diminuer le sentiment d'insécurité.

 

M. Paul MBANZOULOU, directeur de recherche à l'école nationale de l'administration pénitentiaire a ensuite présenté l’œuvre d'Howard ZEHR, le père de la justice restaurative.

 

Un film sur la rencontre détenus/victimes qui s'est tenue en 2010 à la Maison Centrale de Poissy a été diffusé. D'une durée de 27 min, celui-ci a a été le point de départ d'une discussion entre le public et les intervenants.

 

L'AGAVIP s'est flattée d'avoir eu le soutien de la prestigieuse Académie de Nîmes pour l'organisation de cette soirée. M. Jean-Louis MEUNIER, président de l'Académie, dans une introduction a d'ailleurs rappelé l'ancienneté de cette vénérable institution ce qui ne l'empêche pas, bien au contraire d'être au cœur de l'actualité. Il était donc tout a fait naturel que l'Académie s'associe à cette rencontre. 

 Il est à noter qu'à la fin de la discussion, une dizaine de personnes se sont manifestées pour faire part de leur intérêt pour la justice restaurative et travailler avec nous.